Actu octobre 2021

Actu octobre 2021

L’innovation de la rénovation de l’immeuble Saint Joseph : les sens au cœur de l’accompagnement

Nous sommes partis du constat de l’inadaptation de l’immeuble Saint Joseph aux accompagnements pratiqués pour créer un nouvel environnement architectural centré au cœur de l’accompagnement compte-tenu des particularités sensorielles du public accompagné. 70% à 80% des informations qui nous parviennent chaque jour passent par le canal visuel. De fait, les enfants privés de vision doivent faire l’objet d’un accompagnement et d’une approche spécifiques leur permettant de compenser ce manque, et ce dès le plus jeune âge.

L’innovation réside dans l’expérience proposée qui est celle pour les jeunes déficients visuels et pour les non-voyants de créer un projet architectural permettant une accentuation de la perception des informations auditives, tactiles et olfactives mais également visuelles.
Ce parti pris permet ainsi aux jeunes de 3 à 20 ans de développer de manière plus importantes les différents sens et d’acquérir une plus grande confiance en soi en se repérant plus facilement grâce au toucher, l’ouïe, l’odorat. Les contrastes visuels sont également recherchés pour exercer le champ visuel des déficients visuels.

Nous nous mobilisons pour compléter notre enveloppe et faire que ce qui est impossible devienne possible, ODA se lance dans la recherche de dons avec :

  • Pour ne pas s’arrêter là où les autres associations baissent les bras,
  • Pour être innovant,
  • Pour améliorer la vie au quotidien de ceux que nous accompagnons. 

Faîtes-le savoir NOUS AIDER, C’EST FAIRE UN DON (et c’est déductible…)

https://www.helloasso.com/associations/association-oeuvres-d-avenir

 

Actu de septembre 2021

Actu de septembre 2021

ODA et les partenaires sociaux ont signé à l’unanimité un accord d’entreprise relatif à la reconnaissance des années d’études dans le cadre de la reprise d’ancienneté le 25 juin dernier.

Dans un contexte où les rémunérations globales octroyées dans la convention collective du 15 mars 1966 ne prennent pas en compte le coût de la vie et des loyers dans la région parisienne, cela peut-être extrêmement pénalisant pour un jeune diplômé de pouvoir s’engager dans la vie active en Ile-de-France.

La Direction d’ODA et les partenaires sociaux ont décidé de valoriser l’investissement que représente les années d’études par accord au moment de l’embauche d’un salarié nouvellement diplômé dans le cadre d’un dispositif innovant.

Les années d’étude sont prises en compte dans le cadre de la reprise d’ancienneté :

5 ans d’étude pour un orthophoniste, ce nouveau diplômé bénéficiera de 5 années de reprise d’ancienneté au lieu de débuter à l’échelon de base.

Depuis janvier 2021, ODA et les partenaires sociaux ont signé 3 accords collectifs.

Rejoignez-nous : recrutement@oda.fr

Actu d’août 2021

Actu d’août 2021

ODA fait intervenir Uncle Benne’s, première entreprise adaptée de France sur le marché de l’évacuation des déchets.

Cet engagement, nous l’avons pris, car au-delà de l’accompagnement que nous réalisons dans nos établissements, nous croyons et organisons la professionnalisation de nos jeunes vers le marché de l’emploi.

Travailler avec Uncle Benne’s, c’est concrétiser notre engagement auprès des personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Depuis le 4 août, 2 bennes en rotation tous les jours afin d’opérer la démolition au sein de l’immeuble Saint Joseph.  L’immeuble Saint Joseph est destiné à accueillir des enfants, jeunes, adolescents et jeunes adultes déficients visuels et non-voyants avec les équipes de l’IDES (l’institut d’éducation sensoriel) et le SIAM (service d’inclusion des enfants aveugles et malvoyants).

Le professionnalisme sur notre chantier avec des contraintes peu évidentes en matière de manœuvres doit être le plus largement diffusé. La revalorisation des déchets s’effectue dans le respect des normes environnementales.

Le suivi du chantier est très professionnel.

Actu de juillet 2021

L’Institut des jeunes sourds de Bourg-la- Reine a organisé pendant la semaine du 19 au 23 juillet 2021 son premier séjour de répit pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique.

En lien avec les sollicitations de l’ARS et la MDPH du 92, l’IJS s’est positionné pour l’accueil de 6 jeunes en hébergement complet du lundi 9H au vendredi 16H.

Grâce au soutien de la mobilisation PSOL/MDPH/DIH, nous avons pu récupérer un certain nombre d’informations sur les enfants et échanger avec les structures d’accueil ainsi qu’avec les parents.

Nous avons recruté une équipe de 14 personnes (de 3 provenances différentes : IJS, Intérim et l’IME T Ki Toi) pour accompagner les jeunes. Du un pour un, du cousu main pour que leur séjour soit aussi agréable et ludique que possible.

Et ça n’a pas loupé !

Belles rencontres entre les enfants (de 5 à 16 ans) et l’équipe : des jeux, des parcours santé au gymnase, des sorties en forêt et au zoo de Vincennes, des ateliers peinture, pâtisserie, musique, snoezelen, des bains et des repas dans le parc…des nuits presque tranquilles, une ambiance joyeuse et sereine.

Un grand merci aux enfants et à tous les professionnels car la « rencontre » a bien eu lieu même s’ils ne se connaissaient pas : ils ont ri, joué, mangé, travaillé, négocié ensemble…

Les jeunes repartent chacun avec un cahier souvenirs…

Actu de juin 2021

Actu de juin 2021

Samedi 19 juin a eu lieu dans une ambiance très festive la kermesse de l’IDES !

Par mesures sanitaires, les stands étaient espacés sur le site. 36 familles sont venues et 22 anciens élèves qui profitent de l’occasion pour nous donner de leurs nouvelles et se retrouver.

Sont venus aussi Mme le Maire du 14ème arrondissement de Paris Carine Petit et son adjointe Mme Mèche, Mme Magna, ex-inspectrice.

  1. Pierre Bernard, vice-champion de France de Showdown, M. Sedrani, Président de l’Association de Bienhetre club handisport et M. Saidi, notre généreux donateur de l’Association La Canne électronique et les chiens guide d’aveugles nous ont fait également l’honneur de compter parmi nos invités.

Au programme de cette kermesse : 

  • Une cagette gourmande (deviner le poids, c’est la remporter) ;
  • Un parcours moteur pour les plus jeunes ; 
  • Un atelier réalisation manuelle d’un Monsieur Patate qui devrait se transformer en gazon
  • Un jeu de loto ; 
  • Un jeu de quilles ; 
  • Un jeu du palet ; 
  • Un atelier de recherches de trésor via un petit train enchanté pour les plus jeunes ;
  • Un atelier transvasement d’eau ; 
  • Des enveloppes “surprises” ; 
  • Un atelier photographie après avoir arboré des déguisements chatoyants ; 
  • Atelier de showdown s’apparentant au tennis de table adapté pour un public non ou malvoyant ;
  • Atelier de tir à l’arc ; 
  • Un concert joué par des professionnels de l’IDES, une ancienne élève et des jeunes de l’IDES ; 
  • Une grande loterie finale ; 
  • Un stand de boissons rafraichissantes et de gourmandises.

L’orage a eu le tact de ne commencer qu’à la fin de la kermesse !

Portrait de Lina BERTE, AES auprès de personnes polyhandicapées, à l’EAM Anne Bergunion

Portrait de Lina BERTE, AES auprès de personnes polyhandicapées, à l’EAM Anne Bergunion

AES auprès de personnes polyhandicapées,
à l’EAM Anne Bergunion

ODA ? « J’ai donc connu l’association ODA par le biais du centre de formation Louise Couvé à Aubervilliers où j’ai obtenu mon diplôme d’AES. Je suis arrivée à ODA en tant que stagiaire en septembre 2019 et j’ai été bien intégrée par l’équipe et par la suite j’ai été embauchée en CDI. »

Pourquoi venir à ODA : « Bon accueil, le sourire, une bonne intégration avec l’équipe et qu’elle soit à l’aise »

Le poste d’AES : « Pour moi, c’est une grande satisfaction dans le cadre de cette aventure humaine. »

Les qualités pour être AES : « La patience, l’empathie, le contact humain et aimer les gens ».

Ce que cela m’apporte : « Une réflexion sur moi-même et du recul sur la vie. »

Ce qui vous plaît dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées : « Contribuer à leur bien-être afin qu’ils deviennent autonomes » sur certaines actions.

Un souvenir : « Lors d’une sortie avec une résidente, je ne savais pas qu’elle avait peur des bruits des sirènes de la police, des pompiers et le bruit des animaux. On a mangé tranquillement et on est allé ensuite dans le parc Montsouris. Et en revenant, il y a eu la sirène de la police, catastrophe ! Elle s’est mise à hurler, paniquée. J’ai dû la prendre dans mes bras et lui parler qu’elle soit en paix avec elle-même et cela l’a apaisé. »

 

Actu mars 2021

Après plusieurs années de construction, l’EAM Anne Bergunion, établissement de l’Association Œuvres d’avenir, a enfin ouvert ses portes au 88 avenue Denfert-Rochereau – Paris 14.

La commission de sécurité ayant donné un avis favorable à l’ouverture le 10 février dernier, comme les services de l’ARS et le département de Paris à l’occasion de la visite de conformité du 1er mars, l’ouverture du nouveau bâtiment de l’EAM Anne Bergunion est effective depuis le 16 mars.

1ère étape : le retour des résidents logés, pour certains depuis 2011, sur le site de Notre Dame de Bon secours.

2ème étape : accueil effectif de l’ensemble des nouveaux résidents dans les nouveaux locaux portant le nombre total de résidents à 75 résidents.

Félicitations aux équipes : qui ont su mettre tout en œuvre pour poursuivre les accompagnements et accueillir en même temps 38 nouveaux résidents et familles dans un contexte sanitaire particulier !

Pas moins de 26 nouveaux professionnels ont rejoint l’EAM Anne Bergunion depuis décembre 2020 pour accompagner personnes polyhandicapées et déficientes visuelles au sein de notre site de Denfert-Rochereau.

 

Actu octobre 2021

Actu octobre 2021

L'innovation de la rénovation de l’immeuble Saint Joseph : les sens au cœur de l’accompagnement Nous sommes partis du constat de l'inadaptation de l'immeuble Saint Joseph aux accompagnements pratiqués pour créer un nouvel environnement architectural centré au cœur de...

lire plus
Actu de septembre 2021

Actu de septembre 2021

ODA et les partenaires sociaux ont signé à l’unanimité un accord d’entreprise relatif à la reconnaissance des années d’études dans le cadre de la reprise d’ancienneté le 25 juin dernier. Dans un contexte où les rémunérations globales octroyées dans la convention...

lire plus

Actu de juillet 2021

L’Institut des jeunes sourds de Bourg-la- Reine a organisé pendant la semaine du 19 au 23 juillet 2021 son premier séjour de répit pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique.

lire plus
Actu de juin 2021

Actu de juin 2021

Samedi 19 juin a eu lieu dans une ambiance très festive la kermesse de l’IDES !
Par mesures sanitaires, les stands étaient espacés sur le site. 36 familles sont venues et 22 anciens élèves qui profitent de l’occasion pour nous donner de leurs nouvelles et se retrouver.

lire plus

Actu mars 2021

Après plusieurs années de construction, l’EAM Anne Bergunion, établissement de l’Association Œuvres d’avenir, a enfin ouvert ses portes au 88 avenue Denfert-Rochereau – Paris 14.

lire plus
Aller au contenu principal