L’Institut des jeunes sourds de Bourg-la- Reine a organisé pendant la semaine du 19 au 23 juillet 2021 son premier séjour de répit pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique.
En lien avec les sollicitations de l’ARS et la MDPH du 92, l’IJS s’est positionné pour l’accueil de 6 jeunes en hébergement complet du lundi 9H au vendredi 16H.
Grâce au soutien de la mobilisation PSOL/MDPH/DIH, nous avons pu récupérer un certain nombre d’informations sur les enfants et échanger avec les structures d’accueil ainsi qu’avec les parents.
Nous avons recruté une équipe de 14 personnes (de 3 provenances différentes : IJS, Intérim et l’IME T Ki Toi) pour accompagner les jeunes. Du un pour un, du cousu main pour que leur séjour soit aussi agréable et ludique que possible.
Et ça n’a pas loupé !
Belles rencontres entre les enfants (de 5 à 16 ans) et l’équipe : des jeux, des parcours santé au gymnase, des sorties en forêt et au zoo de Vincennes, des ateliers peinture, pâtisserie, musique, snoezelen, des bains et des repas dans le parc…des nuits presque tranquilles, une ambiance joyeuse et sereine.
Un grand merci aux enfants et à tous les professionnels car la « rencontre » a bien eu lieu même s’ils ne se connaissaient pas : ils ont ri, joué, mangé, travaillé, négocié ensemble…
Les jeunes repartent chacun avec un cahier souvenirs…
Commentaires récents