Manuèle Masset

Directrice IJS

Manuèle Masset

Directrice IJS

L’Institut des Jeunes Sourds 92 est un établissement médico-social qui accueille des enfants et des adolescents de 3 à 20 ans déficients auditifs et pouvant présenter des troubles et/ou des handicaps associés. Il accueille également des jeunes présentant des Troubles Spécifiques de Langage et des apprentissages. Il est agréé par arrêté de l’Agence Régionale de Santé, agit selon la réglementation du secteur et est financé par l’assurance maladie. L’IJS 92 dispose de 130 places, dont 60 en internat. Son recrutement est régional, il fait partie des Instituts pour Déficients Auditifs (IDA) de l’Ile-de-France.

Un projet individualisé d’accompagnement est proposé à chaque jeune admis à l’IJS et à sa famille. Il s’inscrit dans une dynamique de progression, d’ouverture avec une participation active attendue des familles.

Équipe

L’IJS et son équipe pluridisciplinaire

  • enseignants spécialisés dans la déficience auditive.
  • enseignants techniques spécialisés.
  • éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs.
  • éducateurs techniques et sportifs.
  • professionnels de santé : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptiste, psychologue, infirmière, médecins, interprètes en Langue des Signes Française (LSF).Codeurs en Langue française Parlée Complétée (LfPC), assistant du service social, chargé de suivi et d’insertion, veilleurs de nuit, personnels administratifs et des services généraux, personnels d’encadrement et de coordination.

Objectifs

  • épanouissement des enfants
  • scolarisation en établissement au rythme de l’enfant (cycle 1, 2, 3 et 4)
  • acquisition des techniques de compensation
  • développement des compensations sensorielles
  • soins et rééducations
  • accompagnement du projet d’orientation

Évaluations : bilans semestriels, grilles d’évaluation dans les ateliers préprofessionnels et lors des stages, grille d’évaluation annuelle de l’autonomie.

Scolarité

Parcours classique

Les jeunes accueillis peuvent suivre une scolarité « classique » de la maternelle au lycée professionnel avec accompagnements spécifiques et des adaptations en soutien aux apprentissages. Ils intègrent une classe annexée dans différents établissements scolaires de Bourg-la-Reine et des alentours. Ils sont encadrés par des enseignants spécialisés et des éducateurs : en maternelle et en élémentaire,een collège, en lycée professionnel,  à l’IJS 92 pour les classes de SEGPA et à à l’IJS 92 pour les préparations aux CAP. Selon son évolution et son rythme, le jeune peut de surcroit intégrer une classe de son âge et de son niveau pour l’enseignement de certaines matières.

 

Parcours adapté

Les jeunes présentant des difficultés sévères ou persistantes d’apprentissage, pas ou peu d’accès à l’écrit, déficit attentionnel, fatigabilité, problèmes individuels ne permettant pas une scolarité classique, suivent un parcours adapté dans l’IJS 92 en Classes Tremplin de 11 à 15 ans et en Classes Tremplin Pro de 15 à 20 ans. Ces classes sont encadrées et animées par des enseignants spécialisés et des éducateurs.

  • Pour les deux parcours (classique et adapté) : les suivis médicaux, les soins et les actes de rééducation sont réalisés dans le lieu de scolarisation du de la jeune selon un emploi du temps établi en début d’année scolaire.

Suivi et d’insertion

Service de suivi et d’insertion

Ce service est assuré conjointement par la chargée d’insertion et l’Assistante Sociale de l’IJS 92. Elles assurent l’accompagnement des élèves 3 ans après leur sortie de l’établissement. Leur objectif est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle du jeune futur adulte et citoyen.

Internat

L’internat à l’IJS

C’est un internat de semaine du lundi au vendredi, ouvert aux jeunes de 11 à 20 ans avec un retour possible au domicile le mercredi. L’accompagnement dans les activités est assuré par des éducateurs de 16h30 à 23h00, ensuite deux veilleurs sont présents la nuit.
Le jeune trouvera des activités éducatives, des activités de loisirs et des sorties et la poursuite du développement des capacités d’autonomie et de socialisation.

Admissions

  • orientation du jeune notifié à l’IJS 92 par la MDPH,
  • dossier d’admission étudié en commission pluridisciplinaire,
  • période éventuelle d’observation,
    de bilan et d’évaluation,
  • validation du projet du jeune, information de la MDPH de l’avis d’admission.

ADMISSION

  • Orientation du jeune notifiée
    à l’IJS 92 par la MDPH
  • Dossier d’admission étudié en commission pluridisciplinaire
  • Période éventuelle d’observation,
    de bilan et d’évaluation
  • Validation du projet du jeune
  • Information de la MDPH de l’avis d’admission

PROJET INDIVIDUALISÉ
Un projet individualisé d’accompagnement est proposé à chaque jeune admis à l’IJS et à sa famille. Il s’inscrit dans une dynamique de progression, d’ouverture avec une participation active attendue des familles.

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de l’établissement IJS

Projet Associatif

2018 / 2023
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INSTITUT DES JEUNES SOURDS IJS 92

5 rue Ravon BP 15
92340 Bourg-La-Reine
Tél. 01 41 87 01 60

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